Résolutions du Nouvel an : celles et ceux qui avaient arrêté de fumer le 1er janvier ont tous repris le chemin du bureau de tabac.

La joie du Ministère des Solidarités et de la Santé n’aura été que de courte durée. Toutes les personnes qui avaient dit adieu à la cigarette, prête à être fumée ou artisanale à rouler, lors du réveillon du Nouvel an, ont repris leur pèlerinage pulmonaire vers les bureaux de tabac.

La déception des autorités sanitaires n’a d’égal que la jubilation des patrons de bar-tabac. Après deux petites semaines à les regarder passer devant leurs devantures, sans tourner la tête vers le mur où sont présentés les paquets de cigarettes, les débitants de cigarettes retrouvent le sourire.

“Ils reviennent toujours”

“Je ne sais pas si c’est le prix des cadeaux de Noël qui a été plus élevé cette année ou si les campagnes de sensibilisation au cancer ont fait plus d’effets que les années précédentes, mais mes fumeurs sont venus à mon établissement plus tard que les années précédentes. Mais attention, je ne doutais pas de leur dépendance aux produits que je vends. Je savais qu’ils reviendraient un jour ou l’autre. De toute façon, ils reviennent toujours”, analyse un poétique buraliste parisien.

Publicité
Booking.com

“Fumer tue, certes, mais oh put*** que ça fait du bien ! Je ne sais pas si c’est le petit goût anisé du cadmium, la saveur acidulée de l’arsenic ou l’arôme de l’ammoniac qu’ils saupoudrent sur les clopes, mais c’est délicieux. Ces 15 jours où j’ai arrêté m‘ont paru une éternité. Comme quoi, on s’y attache sentimentalement à ces conneries”, fait savoir un ancien ex-fumeur.

Il y a de quoi rendre son Vidal

Les fonctionnaires du Ministère des Solidarités et de la Santé sont au bord de la crise de nerf. A coups d’antidépresseurs, ils tentent d’oublier le nombre de types de cancers qui auraient pu être évités si les fumeurs avaient appliqué leurs résolutions, conformément à la parole qu’ils s’étaient donné. “Décidément, on ne peut vraiment faire confiance à personne. Ils se promettent d’arrêter, donc ils arrêtent, point barre ! Au lieu de ça, ces petits crétins refument, en sachant très bien que 90% des cancers du poumon sont attribués au tabagisme. Il y a de quoi rendre son Vidal (tablier, ndlr), sacré nom d’une bouchée de tabac à chiquer”, s’emporte un tabacologue, tout en se retenant d’aller au bureau de tabac en face de son cabinet pour acheter un paquet de cigarettes dans le but de contenir sa colère.

“Quels ingrats !”

“On commence à caler sur les messages qui inciteraient ces gros cons (fumeurs, ndlr) à arrêter la cigarette. Nous nous préoccupons de leur sort et ils font un effort durant à peine une quinzaine de jours. On n’a pas que ça à foutre, en plus, au ministère, nom d’un lobby pharmaceutique ! En plus des cancers des fumeurs, on doit aussi s’occuper des autres maladies, telles que les maladies infantiles, chroniques, génétiques, gynécologiques, endocriniennes, métaboliques, infectieuses, mentales, du système immunitaire, de l’appareil respiratoire, de l’appareil digestif, de l’appareil circulatoire, des maladies bucco-dentaires, éruptives, des maladies liées à la grossesse, de celles liées aux réseaux sociaux, des maladies liées au travail salarié, des maladies liées au travail non-salarié, des maladies des reins, de l’appareil urinaire, de la peau, de l’œil, et de la queue, et de la tête, et du cou. On stresse pour eux et ils se remettent à allumer clope sur clope. Quels ingrats ! Le pire, on ne peut même pas allumer une cigarette pour nous calmer. On doit donner l’exemple. Saloperie de déontologie et saloperie de serment d’Hippocrate. L’envie d’allumer une cigarette dure 3 minutes, en plus. C’est rien du tout, 3 minutes. Ils ne peuvent pas se retenir durant 3 petites minutes de mes deux ?“, demande une fonctionnaire en charge de la campagne de sensibilisation aux risques de déprime liés à la suppression des régimes spéciaux.

 

Crédit-photo : pxhere, cc0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!