Les punchlines de Jean Castex, devenues cultes, lors de son discours en tant que nouveau Premier ministre.

Jean Castex, gaulliste de la première heure, est le nouveau Premier ministre de la France. Il remplace Édouard Philippe à Matignon. Son discours sur le parvis de Matignon est déjà devenu culte. Retrouvez dans cet article la liste non-exhaustive, des citations du nouveau Premier ministre.

Tout juste nommé Premier ministre par le Président de la République Emmanuel Macron, Jean Castex s’est déjà mis au travail. “Monsieur Castex est un type à la fois droit, bosseur et sympathique. Avec lui, ça file droit”, prévient une sympathique habitante de Prades, charmante commune des Pyrénées-Orientales.

“Monsieur Déconfinement”

Prônant un gaullisme social, cet énarque, qui a rendu sa carte du parti LR, de par les nombreuses fonctions qu’il a occupées, n’est pas un inconnu. « Quand je l’ai entendu à la télé, j’ai cru que c’était un fan de l’OM qui commentait la vente de l’Olympique de Marseille, à cause de son accent du sud. Quand j’ai lu sa bio, j’ai découvert que c’était lui qui s’est occupé du déconfinement”, explique un marseillais.

Publicité
Booking.com

Parmi les priorités de Jean Castex : la relance de l’économie, l’ordre et l’écologie. « Avec un déficit de 10 %, le grand chef (Emmanuel Macron, ndlr) ne pouvait pas nommer un socialiste à Matignon, confie un élu En Marche. Pareil pour les écolos. Ils sont très forts comme paysagistes, mais en économie : ils sont nuls, c’est de notoriété publique, sans vouloir froisser personne. Monsieur Déconfinement (Jean Castex, ndlr) est très bien pour ce poste. Il est l’homme de la situation, analyse un élu de la majorité. En même temps, l’ancien boss (Edouard Philippe, ndlr) était très compétent.”

Son discours est devenu un cas d’école…

Les politologues et professeurs de sciences politiques sont également aux anges, mais pour une toute autre raison. En effet, son discours est devenu un cas d’école, dès le premier jour de sa nomination, et avant même d’avoir constitué un gouvernement. Ses expressions seront étudiées, et surtout analysées, dès la rentrée prochaine à l’ENA, à Sciences Po, dans les facultés et dans les écoles de commerce du pays.

La liste des expressions du Premier ministre Jean Castex.

  • «Pourquoi voulez-vous qu’à 55 ans, je commence une carrière de dictateur ?»
  • « Vive l’écologie libre ! »
  • « Je vous ai compris : je remettrai du social dans ce quinquennat »
  • « Il vaut mieux se dire les uns aux autres : parlez-moi d’ordre »
  • « La réforme sociale, oui, la chienlit non »

 

Crédit-photo : pxhere, cc0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!