Hommage à Raymond Poulidor : le maillot jaune sera attribué au second du Tour de France.

La triste disparition de Raymond Poulidor, légende du cyclisme, a bouleversé la France entière et le monde du cyclisme. Les organisateurs de la grande boucle ont décidé de lui rendre hommage de façon à la fois inédite, magistrale, poignante et attendrissante.

L’éternel second du Tour aura marqué bien des générations. A 8 reprises sur le podium de la plus célèbre course cycliste de la planète, l’ancien sportif, originaire du Limousin, n’a pourtant pas remporté le titre une seule fois.

“Dans nos mémoires et dans nos cœurs, pour toujours”

“Essaie d’arriver 2ème ou même 3ème dans le Tour, ou même dans une petite course sur route, connard de lepigramme.fr de mes deux !, me fait savoir un aimable fan de vélo. Le prends pas personnellement, gamin. Tu as l’air sympathique. Mais ça m’énerve, ceux qui ramènent toujours Poupou à sa deuxième place. En 18 ans de carrière, il en a gagné des trophées, pourtant. De 60 à 77, il a remporté la Vuelta en 64, le Milan-San Remo en 61, le championnat de France aussi en 61, la Flèche wallone, deux fois le Paris-Nice en 72 et 73, le Grand Prix des nations en 63 et bien d’autres courses prestigieuses. Pas de bol, il n’a jamais remporté la grande boucle, mais le cœur y était. Il donnait tout ce qu’il avait dans le cœur et dans les muscles. Il ne faisait pas semblant, pas une seule fois. Il ne calculait pas ses efforts, jamais, même à la fin de sa carrière chez les pros à 41 balais. Il marchait à l’instinct. Poulidor est un modèle pour tous les sportifs. Il était vrai, avec un cœur gros comme ça ! A tous ceux qui disent que Poupou n’a jamais gagné le Tour, je leur réponds qu’ils restent sur leur canapé à jacasser inutilement. A l’époque, en plus, les vélos pesaient 50 kilos. Il n’y avait pas encore les vélos en carbone, de maintenant, qui pèsent 7 kilos tout mouillés. Dans les années 60 et début 70, les engins étaient fabriqués en fonte. Dans les montées, on entendait les coureurs respirer, à pleins poumons, à 3 kilomètres de distance, tellement ils fournissaient d’efforts. Dans les descentes, les participants avaient le temps de faire un p’tit roupillon. Les vélos étaient tellement lourds qu’ils tenaient en équilibre tout seuls. Les sportifs actuels sont musclés. Mais il fallait voir les anciens. Ils avaient des ischio-jambiers de 60 centimètres de diamètre, les gaillards. Le décès de Poulidor me chagrine, mais il restera dans nos mémoires et dans nos cœurs, pour toujours”.

Publicité
Booking.com

“Notre Poupou national”

Pour rendre hommage au vainqueur de 7 victoires d’étapes du Tour de France, l’organisation a décidé de donner le tant convoité maillot jaune au second du classement. “C’est notre manière à nous de dire à notre Poupou national qu’on l’aime et qu’il nous manque. Il nous a tant fait rêver. Et pas uniquement les anciens. Tous les amoureux du cyclisme, jeunes et moins jeunes, en voyant les duels de Poulidor avec Anquetil ou Merckx, ont vibré devant leurs écrans. Même maintenant. Si vous revisionnez les courses de l’époque, vous en aurez des frissons. C’est la magie du cyclisme réalisée par des magiciens. Raymond Poulidor en fait partie, pour l’éternité”, fait savoir un membre de l’organisation.

“Un grand champion et grand monsieur”

Lors des prochaines éditions, les premiers du classement, à chaque fin d’étape ou lors de l’arrivée sur les Champs-Elysées, se verront contraints de porter un maillot d’une autre couleur que le jaune. “Si vous me demandez de choisir là, maintenant, je vous dirai que le maillot du premier au classement sera gris, comme les nuages. Car dans mon cœur, il pleut en ce moment. Poulidor est un grand champion et grand monsieur. Il savait rester simple et sympathique, avec tout le monde, malgré sa popularité”, explique l’un des chargés de flocage des maillots.

 

 

Crédit-photo : chezbeate, pixabay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!