Cigarettes achetées à l’étranger : l’application qui répertorie les tunnels menant vers l’Italie, l’Espagne et la Belgique fait un tabac.

Jusqu’à deux fois moins chers, les paquets de cigarettes et les sachets de tabac à rouler vendus à l’étranger sont très prisés par les fumeurs français. Une start-up en a profité pour lancer une application qui fait un tabac.

Publie le 10.07.2020 à 23h37mn. Mis à jour le 11.07.2020 à 09h57mn.

Dorénavant limités à une seule cartouche, les achats de tabac hors de France causent des migraines aux accrocs fumeurs de l’hexagone. Ainsi, les voyageurs venant de Belgique, d’Italie, d’Espagne, du Luxembourg, d’Allemagne et d’autres pays, devront se contenter de 10 paquets de cigarettes ou de 250 grammes de tabac à rouler. Les buralistes de France sont aux anges. “Ils reviennent la tête basse, mes connards de clients qui faisaient la navette vers la Belgique pour s’approvisionner en clopes, explique le patron d’un bar-tabac qui a vu son chiffre d’affaire grimper en flèche depuis la mise en application de la loi votée à l’Assemblée nationale.

Publicité
Booking.com

“Merci aux séries Netflix, OCS et Canal+ pour le mode d’emploi…”

Cependant, de petits malins ont trouvé une combine. Et comme toute combine, elle est illégale. A travers les frontières jouxtant la France, des opportunistes ont creusé des tunnels menant aux commerces les plus proches. “Nous y avons passé beaucoup de temps, mais nous avons réussi à creuser le tunnel dans la roche. Merci aux séries Netflix, OCS et Canal+ pour le mode d’emploi. Les séries sur les trafics en tous genres donnent le processus pour réaliser de très bons tunnels, indique l’heureux propriétaire belge d’un tunnel de près de 400 mètres menant à un bureau de tabac, accessoirement maison close. Je préfère te prévenir, le reporter de lepigramme.fr. La tentation est grande pour tous les journalistes qui m’interviewent, mais à mon avis, attends encore quelques semaines avant de vouloir tirer un coup avec l’une des gentilles dames de la maison close. Comment ? Ça t’intéresse pas ? D’accord, au temps pour moi. 90% des journalistes ont dit comme toi avant d’aller boire des coups avec les hôtesses sexuelles. De fil en aiguille, ils se sont retrouvés à faire crac-crac, c’est pour ça que je préfère prévenir. Une contamination au Coronavirus, je ne veux pas avoir ça sur la conscience. Déjà qu’avec tous les cancers que je cause indirectement avec mon tunnel qui facilite le passage des voyageurs avec leurs cartouches de cigarettes, j’ai du mal à dormir. Je ne veux pas en rajouter, c’est humain.”

“Du vrai forage… dans les règles de l’art”

Les clients s’amoncellent devant l’entrée des nombreux tunnels. Le péage informel à 5 euros par personne ne décourage pas les acheteurs férus de bonnes affaires et de doses de nicotine dans le sang. “Même en comptant les cinq euros de l’aller-retour pour traverser le tunnel, ça vaut le coup et le coût. Tu m’étonnes vu que l’État se gave quand il taxe les cigarettes vendues en France à 80%. Pareil pour le tabac à rouler. Tu crois te préparer une bonne pipe en sortant du bon tabac de ta tabatière, mais non. Au lieu de la pipe : tu te la fais mettre bien profond avec les 80%, avec tout le respect que j’ai pour les fans de sodomie. J’ai jamais essayé, mais la sodomie doit faire bien moins mal que les 80% que l’on nous fourre à chaque achat de clopes. Au lieu de payer 2,20 euros avec la TVA, on paie 10 balles le paquet. Si c’est pas du vrai forage rectal dans les règles de l’art, dis-moi ce que c’est ? Même dans les films X allemands ou des pays de l’Est, ils ne forent pas autant. Et ils ne font pas dans la dentelle, les acteurs de films pour adultes de l’est, c’est de notoriété publique”, fait savoir un fumeur français revenu de Belgique avec un sac contenant une trentaine de cartouches de cigarettes pour sa consommation mensuelle.

“La demande est là”

A l’instar des localisateurs de radars routiers, de petits futés ont créé une application permettant de localiser les tunnels disséminés aux quatre coins du pays permettant de passer les douanes sans problèmes. “Notre appli a été téléchargée 180.000 fois, en même pas 24 heures après son lancement. La demande est là. Comme quoi, c’est vrai que le tabac rend accroc au même titre que le café, le sucre ou internet, se réjouit l’un des co-fondateurs de la start-up française. La loi précise que les achats sont limités à une cartouche par personne en voiture. Comme les voyageurs traversent nos tunnels à pied, donc ils ne sont pas dans l’illégalité. Malgré ça, les gens ont la trouille de traverser les douanes. On a même été obligés d’inscrire ce que je viens de te dire sur des pancartes, car je ne te raconte pas le nombre de clients qui se sont fait pipi dessus. C’est compréhensible dans un sens : la grosse amende des douanes ferait faire dans son froc à n’importe qui.”

L’application Tabway est disponible gratuitement en téléchargement sur iOS et Android.

 

Crédit-photo : pxhere, cc0.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!