Accompagnement intensif – Pôle Emploi : le programme complet et détaillé proposé aux chômeurs.

A partir du 1er janvier prochain, les demandeurs d’emploi pourront bénéficier de 2 demi-journées d’accompagnement intensif, afin de leur permettre d’affronter la rude jungle de la vie active. Lepigramme.fr a pu se procurer le programme détaillé en exclusivité.

Le Programme “Accompagnement intensif” est à lire, en exclusivité, à la fin de cet article.

La hausse de 0.27% de la croissance, un record depuis les regrettées et lointaines 30 glorieuses, a engendré la création de centaines de milliers d’emplois, dont une vingtaine de contrats en CDI. Malgré la lueur d’espoir de trouver un CDD ou un contrat aidé, nombreux sont les chômeurs à être démoralisés et désespérés à la fois. “T’as bien raison mon gars. De nos jours, t’as plus de chance de choper un malfaisant cancer que d’avoir un CDI. A mon époque, les CDI se ramassaient à la pelle. Ce n’est plus pareil aujourd’hui. Les temps changent, sacré nom d’un petit jeune sur-diplômé. Je vais peut-être passer pour un vieux réac nostalgique, mais c’était mieux avant”, analyse un cadre-senior de 32 ans.

Publicité
Booking.com

“Ils offriront le déjeuner ?”

“Salut le scribouillard de Lepigramme.fr. Dis-moi, t’as pas un antidépresseur à me donner pour me dépanner ?. Non ?. C’est ce que je me suis dit dans ma tête avant de te demander un comprimé. Tu n’en as pas besoin toi, ça se voit. Pour preuve, tu fumes des cigarettes industrielles et non pas du tabac à rouler. Tu dois au moins gagner 600 euros par mois, j’en parierai mon RSA. Oh la chance !. J’espère que tu es conscient du bol que tu as. Moi, c’est nettement moins. Je suis au RSA et chômeur de très, très, très longue durée. Pourtant, j’ai un très bon CV, mais la concurrence est rude. Et puis si tu as le malheur de changer 3 fois de boîtes, t’es directement mis dans la case ‘instable-potentiel lâcheur’ auprès des recruteurs. Je te laisse imaginer le bordel qu’il y a dans ma tête quand je pense que je ne trouverai peut-être jamais un boulot normal. Un taf stable et pas un CDD qui va être renouvelé 500 fois. J’ai lu que Pôle Emploi allait proposer 2 demi-journées d’accompagnement intensif. C’est très bien comme initiative. Ils offriront le déjeuner ?”, me demande un demandeur d’emploi senior de 28 ans, dont le gargouillement de son estomac couvre sa voix suave causée par la disette.

“Révolutionnaire et disruptif à la fois”

Du côté de Pôle Emploi, une étrange atmosphère, inconnue jusqu’ici, mêlant espoirs futurs de locaux désengorgés, fierté du travail bien fait et intense euphorie, inonde toutes les agences nationales de l’ex-ANPE. Pour la première fois depuis des décennies, les courageux agents n’ont plus peur d’affronter les regards anxieux des chômeurs désœuvrés. “Je tiens à dire une chose aux connards qui disent qu’à Pôle Emploi, on fout rien de nos journées. Qu’ils aillent tous se faire voir chez Indeed, Monster, Keljob ou Leboncoin. Leboncoin qui fait dans l’emploi !. Laissez-moi rire ! (rire mi-narquois, mi-agacé). Pourquoi pas Maxoutil.com ou Oscaro.com, pendant qu’on y est ? (long soupir). Écris-le bien dans l’article de ton site intranet (internet, ndlr). Les pros du boulot déclaré, c’est nous et personne d’autre !. Nos journées d’accompagnement intensif, c’est révolutionnaire et disruptif à la fois. Certes, nous comprenons l’étonnement de nos chômeurs quand on leur propose un atelier ‘Rédaction de CV’ pour la 20ème fois en 1 an, alors que leur parcours professionnel n’a pas bougé d’un iota. Je comprends également leur désarroi quand on les inscrit d’office dans nos ateliers de rédaction de lettre de motivation pour la 50ème fois en 6 mois. Mais que voulez-vous qu’on fasse d’autres ?”, s’interroge une aimable responsable d’agence Pôle Emploi. Une sympathique conseillère développe les propos de sa supérieure hiérarchique, “elle a raison ma cheffe. Pour la majorité des conseillers, 99% on va dire, on n’y comprend rien aux boulots des chômeurs. Lors des entretiens obligatoires, sous peine de se retrouver au RSA dans l’heure qui suit, quand les demandeurs d’emploi nous parlent de compresseurs rotatifs ou de Closed loop marketing, on fait quoi, nous, les agents de Pôle Emploi ?. Je vais vous le dire en toute franchise ce qu’on fait. On hoche de la tête pour faire croire qu’on y pige quelque chose et on les envoie direct en atelier rédaction de CV. Moi, j’ai 6.000 dossiers à m’occuper. La moyenne nationale est de 12.000 dossiers par agent Pôle Emploi. Tu ne le répètes pas, mais je redirige systématiquement mes glandeurs (chômeurs, ndlr) vers les sites internet de recherche d’emploi en ligne. Je n’ai pas le choix, sinon je serai obligée de bosser 35 heures par semaine en net. Là, je bosse 35 heures en brut, c’est différent”, fait savoir une conseillère, tout en cherchant la définition du terme marketing dans l’épais ouvrage listant les fiches de postes, datant de 1953 et étonnamment toujours pas actualisé, fournit par Pôle Emploi à tous ses conseillers.

“Ça part d’une bonne intention”

Pour étoffer ses outils d’aides aux demandeurs d’emploi, l’agence étatique va donc offrir aux chômeurs deux demi-journées d’accompagnement intensif. “Accompagnement intensif, oui, mais c’est pour notre pomme à nous, encore une fois, se désole un chef d’entreprise. Déjà qu’on se coltine ces petits cons de collégiens, qui passent leurs journées chez nous à nous traiter de vieux et à mater des sites pornos sur nos ordinateurs qui servent normalement à faire marcher nos machines. L’autre jour, on a été obligés de jeter 80.000 yaourts, car un petit morveux de 14 ans a éjaculé un peu trop fort dans la remplisseuse industrielle. Il y a un plexiglas qui est situé entre l’écran de contrôle et nos machines, mais on sait tous que quand on est jeune, on est fougueux. Donc, pour en revenir à nos vaches laitières (moutons, ndlr), ils (responsables de Pôle Emploi, ndlr) vont nous envoyer ceux qui sont au chômedu pour qu’ils voient comment on travaille. Je ne suis pas contre, ça part d’une bonne intention. Je respect les chômeurs en plus. J’ai aussi été chômeur longue durée. C’était le 23 septembre 1963. A l’époque, tu restais sans bosser une journée, c’était longue durée. Ce qui m’embête avec ces visites d’entreprises, moi, c’est que je n’aurai pas le droit de faire bosser les sans-emploi en balade, durant ces deux demi-journées. En tout cas, je préviens d’avance. Si un foutu chômeur fait dégringoler la productivité de mon usine, je le fous dans le placard à balais. J’y ai foutu des employés qui voulaient une augmentation pour moins que ça. Qu’ils posent leurs questions à mes flemmards payés avec mon pognon (salariés, ndlr), mais qu’ils ne passent pas le temps que je leur accorde généreusement dans mon entreprise pour freiner ma production, sacré nom d’un syndicaliste !”.

“Que les familles des demandeurs d’emploi qui feront ces demi-journées dans la société du capitaliste qui m’embauche se rassurent. Nous savons tous que le monde du travail est un territoire dangereux et usant pour les nerfs de tout humain normalement constitué. Mais je veillerai sur nos vaillants camarades-sans travail qui viendront chez nous. Je tiendrais à eux comme à la prunelle de mes yeux”, explique le responsable syndical d’un centre d’appel.

En exclusivité, Lepigramme.fr vous dévoile le programme complet, non-exhaustif, des demi-journées d’accompagnement intensif de Pôle Emploi :

Aides :

  • Aides ARE, ACRE, ARCE, ACCRE, ARCCE, ARCCRE, NACRE, NARCE, NACCRE, NARCCE, NACRCCE, NACCRCCE : comment faire facilement la différence ?.

Conseils Psycho :

  • Chômeurs longue durée : 10 astuces pour avoir la même confiance en soi qu’un cadre supérieur en CDI.
  • Allier efficacement antidépresseurs, tranquillisants, somnifères et anxiolytiques : les bonnes pratiques pour le demandeur d’emploi.

Technologies modernes au service de votre recherche d’emploi :

  • Comment utiliser Internet Explorer de manière optimale.
  • Comment utiliser les Télex dernière génération de façon efficace.
  • Comment utiliser une imprimante matricielle efficacement.
  • Organiser ma recherche d’emploi sur Minitel.

Vous former :

  • Se relever psychologiquement après un énième refus de formation par Pôle Emploi.
  • Garder le moral après un énième refus de formation par Pôle Emploi.
  • Rechercher du travail, avec courage, après un refus de formation par Pôle Emploi.

CV et mes lettres de motivation :

  • Rédaction de CV : trucs et astuces.
  • Rédaction de CV : conseils et astuces.
  • Rédaction de CV : tendances et astuces abstraites.
  • Rédaction de CV : exemples concrets et astuces abstraites.
  • Apprendre à rédiger une lettre de motivation pour la 10.000ème fois.
  • Astuce du papier carbone pour rédiger ses lettres de motivation.

Vos entretiens d’embauche :

  • Entretien d’embauche : transformer ses 10 années de chômage d’affilée en force.
  • Entretien d’embauche : subterfuges pour camoufler son désespoir à tenir une fiche de paie entre ses mains.
  • Entretien d’embauche : combines pour ne pas effrayer les recruteurs avec vos problèmes personnels dus aux chômage.
  • Entretien d’embauche : procédés pour faire passer un ami pour son ancien employeur.
  • Astuces pour valoriser sa dépression en entretien d’embauche.

Visites d’entreprises :

  • Visites d’entreprises : apprendre à régler son réveil matin pour être à l’heure.
  • Visites d’entreprises : apprendre à ne pas être subjugué(e) par le monde du travail grâce à l’hypnose.
  • Visites d’entreprises : techniques pour éviter les mains aux fesses des directeurs-adjoints et des patrons.
  • Visites d’entreprises : maîtriser sa jalousie et sa colère face à des salariés qui ont des fiches de paie chaque mois.

Monde du travail :

  • Apprendre à engager une discussion avec ses futurs collègues autour de la machine à café : cas pratiques.
  • Comment utiliser une machine à café d’entreprise.
  • Astuces pour ne pas dépenser sa première paie dans la journée qui suit le virement.
  • Techniques pour survivre avec un Smic.

Devenir chef d’entreprise :

  • Passer de chômeur longue durée à chef d’entreprise : les conseils en Management de nos agents-fonctionnaires du secteur public de Pôle Emploi.
  • Créer son auto-entreprise : comment vous nous aidez à désengorger notre longue liste de chômeurs.
  • Futurs auto-entrepreneurs : apprendre à gérer son aide ARCE pour pouvoir manger après avoir investi en matériel et marchandises.
  • Créer son entreprise même si on n’a pas les reins assez solides pour le faire.
  • Créer son entreprise sans fonds de roulement.
  • Créer son entreprise sans prêt bancaire.
  • Créer son entreprise en étant insolvable.
  • Créer son entreprise en étant fiché(e) à vie à la Banque de France.
  • Créer son entreprise en étant sous anxiolytiques.
  • Créer son entreprise en étant insolvable, fiché(e) à vie à la Banque de France et sous anxiolytiques.
  • Créer son entreprise sans notions de comptabilité, gestion et finance.
  • Créer son entreprise : formalités pour se réinscrire à Pôle Emploi après avoir involontairement fait faillite.
  • Créer son entreprise : procédés pour semer ses créanciers.
  • Créer son entreprise : formalités pour s’inscrire aux Restos du Cœur après la faillite.
  • Passer des Assedic au RSA : astuces simples et efficaces pour garder la tête haute avec dignité.
  • Concilier divorce et faillite de son entreprise : travaux pratiques.

 

 

 

 

Crédit-photo : pxhere, cc0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lepigramme.fr